Les missions de l'Ordre des avocats de Genève sont multiples et sont énumérées dans ses Statuts, à l'art. 2 :
« L’Ordre des avocats a pour but :
1. de sauvegarder l’honneur et le prestige du barreau genevois et de ses membres ;
2. d’établir et d’entretenir entre ses membres des relations de confraternité, de développer l’esprit de solidarité, de maintenir le sentiment de l’honneur et de la dignité dont tout avocat doit faire preuve, en veillant au respect de l’égalité entre ses membres et en rejetant toute forme de discrimination ;
3. d’assurer le maintien de bons rapports entre la magistrature et le barreau ;
4. de défendre la profession d’avocat et de sauvegarder les intérêts de ceux qui l’exercent ;
5. de s’occuper des questions intéressant d’une manière générale le barreau genevois en dehors de toute considération politique ou religieuse ;
6. de fixer les Us et Coutumes et de veiller à leur respect ;
7. d’étudier toutes questions juridiques et d’ordre professionnel ;
8. d’entretenir des relations avec d’autres barreaux suisses et étrangers ;
9. de veiller à la fixation et au respect des conditions auxquelles, avec l’assurance de réciprocité, les avocats étrangers peuvent être admis à exercer la profession à Genève ;
10. d’organiser et d’administrer une permanence de consultations juridiques au service du public ;
11 d’exercer toute autre compétence pouvant lui être attribuée par la loi et ses règlements d’application. »
Sur cette base, l'Ordre des avocats offre un certain nombre de services à ses membres et aux justiciables.
Les membres de l’Ordre des avocats de Genève sont soumis à certaines règles professionnelles et déontologiques. Il leur est notamment défendu de procéder en leur nom personnel ou au nom d’un client ou d’une cliente contre un avocat ou une avocate - membre de l’Ordre ou non - sans avoir saisi le Bâtonnier au préalable.
L’Ordre des avocats de Genève poursuit l’objectif de propose des formations de qualité, adaptées aux exigences de la pratique, calquées sur l’actualité et conciliables avec une activité professionnelle prenante, le tout à un coût supportable.
L’Ordre des avocats de Genève a à cœur de promouvoir et renforcer l’accès au droit et à la justice pour tout un chacun.
L'Ordre des avocats de Genève intervient de diverses manières pour promouvoir la défense des libertés et des droits humains.
L’Ordre des avocats de Genève s’engage pour promouvoir l'ensemble des modes alternatifs de résolution des conflits existants, dont notamment la médiation, consacrée dans une nouvelle loi cantonale.
L'Ordre des avocats de Genève s’exprime sur des projets législatifs et réglementaires, fédéraux ou cantonaux, lorsque ceux-ci concernent directement l’exercice de la profession d’avocat ou lorsqu’il s’agit de défendre le socle des droits fondamentaux.
Les principes et valeurs éthiques attachés à la profession d'avocat font directement échos à une partie des enjeux au cœur de la responsabilité sociale des entreprises, qui confèrent aux Ordres d’avocats un rôle de modèle et de pionnier à jouer dans ce domaine.
L’Ordre des avocats de Genève s’engage pour la lutte contre les discriminations quelle que soit leur nature.
En tant qu'association professionnelle de référence, l'Ordre des avocats de Genève se préoccupe des questions de santé au travail et, à ce titre, soutient tant ses membres employés que ses membres employeurs.
L'Ordre des avocats de Genève mène des projets et organise des événements destinés à soutenir ses membres dans le développement de leur carrière et la gestion de leur étude.